Épisodes récents :

1979/1 : du Fatback band au Sugarhill gang

Ép. 1 – Sun, 14 Feb 2021 18:18:00 +0100 – Télécharger

Bonjour et bienvenue à l'écoute OU au visionnage de What's hip 1979, première partie ! Je suis Terry Laire, et ensemble, on prend notre machine à remonter le temps pour écouter le rap des débuts, comme si on y était ! Pendant une heure, vous entendrez les premiers titres rap gravés sur vinyles en cette année 1979.

On commence sans plus tarder avec les premiers qui ont eu cette idée folle, un jour d'inviter un MC à rapper sur leur funk : c'est le Fatback band accompagné de Tim Washington, ça s'appelle King Tim the third.

00:00:00 The fatback band — King Tim III (Personality jock) — 06:13

C'était le Fatback band avec King Tim the third. Voici maintenant un duo composé de Dancin' Willie et de Moe Meek. Ils s'appellent First class, et on écoute Rappin' it up :

00:06:50 First class — Rappin' it up — 08:14

Merci First class ! On coupe un peu avant la fin, mais c'est pour se laisser le temps d'écouter d'autres titres dans notre heure de nouveautés rap 1979 ! Comme par exemple, immédiatement, Body rock de Neil B :

00:15:19 Neil « B » — Body rock — 08:13

Don't stop don't stop, Neil B ! C'était Body rock ! Vous écoutez What's hip, et on va se faire plaisir avec une mélodie funk et le rap de Uno qui l'accompagne dans Boogie beat :

00:23:46 Uno — Boogie beat — 06:51

On va continuer avec un nouveau disque qui a été pressé par Paul Winley ! Vous avez peut-être déjà croisé ses compilations de breaks de batterie, eh bien il sort maintenant un rap ! Et il travaille en famille, puisque ce sont ses jeunes filles Paulette et Tanya qui ont écrit et interprètent leurs propres vers sur Rhymin' and rappin' :

00:30:54 Paulette & Tanya — Rhymin' and rappin' — 05:25

Bye bye Paulette et Tanya, et voici un nouveau duo. Prêtez attention aux paroles du Doctor love and sister love rap, puisqu'elles mentionnent quelques MCs qui oeuvrent ces dernières années dans les rues ou dans les clubs : et on espère bientôt vous jouer les rimes sur disques de ces Starski et de ces Cheeba.

00:36:42 Doctor love et Sister love — Dr Love and sister love rap — 07:16

On arrive à la fin de notre première émission de rap, et on va conclure avec une recette qui risque de prendre : si vous avez aimé le titre Good times de Chic cet été, vous aimerez Rapper's delight du Sugarhill gang ! Ces trois rappeurs venus des fêtes de quartier vous ont concocté quelques vers et vont vous faire la preuve de leur technique sur le son de Nile Rodgers ! Chez leurs pairs, on chuchote que toutes leurs rimes ne sont pas vraiment à eux, mais on est aussi impressionnés de leur façon de restituer l'ambiance des soirées hip hop en seulement 15 minutes ! Car c'est bien sur un quart d'heure de musique ininterrompue qu'on se quitte pour aujourd'hui !

Vous pouvez écouter, regarder et partager What's hip en podcast ou sur Youtube à la bonne volonté des courriers que nous envoient les ayants-droits ! On se retrouve dans quelques semaines pour une autre heure de rap tout neuf de 1979 !

00:44:22 The sugarhill gang — Rapper's delight — 14:37

What's hip sur Internet :
Le podcast audio : https://podcast.terrylaire.fr/whatship
Le podcast vidéo : https://podcast.terrylaire.fr/whatshipvideo
La chaîne Youtube : pod.yt/terry ou https://www.youtube.com/channel/UCzwxKkJDPdUG-s-eRiOIxTw
Enregistré en direct sur https://direct.terrylaire.fr
Tout ce que je fais : https://terrylaire.fr

Big up :
Le générique est de Cocomows
Le montage est fait sur Reaper
Les chapitres grâce à PodChapter de Bigaston
La diffusion en direct grâce à Owncast

Page générée le 15/02/2021 à 10:13:11